Un peu de douceur pour démarrer 2022 !

Bonjour à tous !


Avant toute chose, toute l’équipe de Maison Larzul vous souhaite une excellente année 2022.

Pour démarrer cette année en beauté, le Chef Larzul vous a préparé une recette « fait maison », crémeuse et pleine de saveurs : un risotto d’escargots de Bourgogne aux asperges.


Pour la petite histoire, le risotto aux escargots est un plat traditionnel venant d’Italie ! Comme quoi il n’y a pas qu’en France que l’on mange des escargots ! 😉


Mais surtout, n’oubliez pas de choisir des escargots Maison Larzul ! Grâce à un ramassage exclusivement réalisé au printemps et dans leur milieu naturel, nous vous garantissons les meilleurs escargots du marché ! Leur chair fine et savoureuse est la plus prisée des connaisseurs.


À vos fourneaux, c’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de riz arborio

  • 1 boîte d'escargots Belle Grosseur

  • 90 cl de bouillon de volaille

  • 10 cl de vin blanc sec

  • 1 petit oignon

  • 1 botte d’asperges vertes

  • 80 g de parmesan

  • 40g de beurre

  • Sel et poivre




Préparation :

  1. Cassez les bases ligneuses de vos asperges vertes, pelez-les légèrement, plongez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante salée et faites-les cuire 5 minutes.

  2. Rafraîchissez-les immédiatement pour conserver leur vert éclatant. Déposez-les sur du papier absorbant puis coupez-les en tronçons.

  3. Pelez et émincez votre oignon.

  4. Rincez votre riz jusqu’à ce que l’eau soit claire.

  5. Dans une casserole ou une sauteuse, faites fondre 20 g de beurre sur feu moyen/fort, ajoutez l’oignon et le riz, enrobez l’ensemble de matière grasse et chauffez 2 minutes en remuant constamment.

  6. Montez le feu, versez le vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu’à totale évaporation du liquide puis baissez le feu, incorporez le bouillon petit à petit en mélangeant constamment.

  7. Lorsque votre riz est cuit, ajoutez hors du feu 20 g de beurre, le parmesan râpé et les tronçons d’asperges et les escargots.

  8. Mélangez, couvrez et laissez reposer 5 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.

Servez immédiatement dans des assiettes creuses.

Ce risotto fait maison se mariera parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Givry premier cru blanc, un Sancerre blanc ou encore un Mercurey premier cru blanc. (A consommer avec modération bien entendu 😊)


Vous pouvez retrouver l’intégralité de la cuisine naturelle Maison Larzul, entièrement élaborée dans nos ateliers de fabrication situés à Plonéour-Lanvern, directement sur notre boutique en ligne : Langue de bœuf, escargots de Bourgogne, tripes, joues de bœuf, charcuteries pur porc fermier, soupe de poisson, cassoulet breton, plats cuisinés


Bon appétit 😊


Maison Larzul

La cuisine naturelle et traditionnelle depuis 1906


Posts récents

Voir tout