• charlenelux

Qui dit Printemps, dit ... Escargots de Bourgogne!

Les escargots de Bourgogne doivent leur nom à la recette traditionnelle qui a fait d’eux des stars de la gastronomie française : « les Escargots à la Bourguignonne ».

Ce sont des escargots farcis dans leur coquille accompagnés d’un beurre d’ail. Si vous ne connaissez pas encore ce plat traditionnel, n'attendez plus : ce met classique français (en particulier s'il est fait maison avec des escargots Maison Larzul), saura réveiller vos papilles et vous faire découvrir les escargots de Bourgogne dans des conditions idéales.


En effet, Maison Larzul a à cœur de vous proposer les meilleurs escargots de Bourgogne du marché et pour cela nous avons mis en place un cahier des charges privé nommé Primatia qui garantit à nos clients des escargots exceptionnels à l'intérieur de chacun de nos emballages. Nous commercialisons uniquement des escargots de Bourgogne récoltés à la main au Printemps, après leur hibernation, car c'est à ce moment-là que leur chair est la plus tendre et la plus savoureuse.


Avant d’être mis en conserve, Maison Larzul suit la méthode artisanale et traditionnelle de la préparation des escargots, pour garantir une chair parfaite au gout subtil, à la texture délicate et parfumée :


  • En premier lieu, ils sont triés et nettoyés, afin de supprimer les petits débris provenant de la cueillette et de s’assurer qu’il s’agit bien de la variété Helix Pomatia (le nom scientifique de nos escargots)

  • Deuxièmement, les escargots doivent jeûner. En effet, cette phase de jeûne permet de purger leur tube digestif et donc de supprimer les goûts potentiellement amers qui proviendraient de l’alimentation de l’escargot avant son ramassage.

  • Arrive ensuite, le décoquillage minutieux à la main pour préserver l’intégrité des chairs.

  • Suit la partie la plus technique : l’ablation et l’élimination de l’hépatopancréas aux ciseaux. Cette opération permet d’éviter la dispersion des sucs digestifs sur les chairs et ainsi de préserver les qualités organoleptiques.

  • Enfin, les escargots sont calibrés, cuisinés dans un bouillon 100% naturel (sans additif, sans colorant, sans exhausteur de gout) et conditionnés dans nos ateliers de Plonéour-Lanvern en Bretagne

C’est grâce à cette méthode artisanale que Maison Larzul perpétue la tradition et vous propose les meilleurs escargots de Bourgogne.

N’attendez plus et laissez-vous tenter par ce produit d’excellence à la Française ! Faites-en un allié de vos apéritifs réussis en cuisinant des bouchées d'escargots de Bourgogne à la bourguignonne dans des Croquilles, de vos entrées gourmandes en le proposant en salade à vos convives, ou de votre quotidien en le cuisinant avec des tagliatelles fraîches... (Découvrez plus de recettes sur notre site)


Vous pouvez retrouver tout au long de l’année nos escargots de Bourgogne sous différents calibres et formats directement sur notre boutique en ligne ou bien dans notre boutique physique à Plonéour-Lanvern.

Posts récents

Voir tout